• Perpi-d

Ceci est un nudge et ça peut changer la ville !

Mis à jour : 21 janv. 2019


"Le nudge, c’est une technique, un dispositif qui vise à orienter vos choix, en douceur, pour votre bien ou celui de la collectivité, sans que vous ayez toujours conscience d’en être l’objet. Un des exemples les plus connus est celui de la mouche dessinée au centre des urinoirs : tout homme normalement constitué aura tendance à viser l’insecte, donc à limiter les dommages collatéraux. Résultat : des économies en frais de nettoyage ( - 80% de dépenses à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam où ce nudge a été mis en place pour la première fois)." https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/le-nudge-une-technique-de-persuasion-sous-influence Connu depuis quelques années dans le domaine de la publicité et du marketing le nudge (coup de pouce en français) peut être considéré comme une manipulation du comportement.

Cependant la technique du nudge est de plus en plus utilisée en matière de politique publique afin d'améliorer le comportement des habitants et le civisme. Quelques exemples : les radars pédagogiques ou les trompe-l'oeil au sol (photos ci-dessous) pour réduire la vitesse, les marches sonores d'un escalier dans le métro afin d'inciter à l'effort physique et à ne pas utiliser l'escalator, les messages dans les salles de bain d'hôtel pour inciter à réutiliser les serviettes, une comparaison avec la moyenne du quartier sur votre facture d'électricité afin de réduire sa consommation et le gaspillage...

Inciter plutôt que de contraindre avec des mesures simples, efficaces et peu couteuses pour les finances publiques, ça peut valoir le coup d'essayer, non ?


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now