• Perpi-d

Des parcs à jeux... intergénérationnels



On date souvent la naissance du concept de "soin intergénérationnel"à la fin des années 70 avec la création à Tokyo d'une maison de retraite avec crèche intégrée. Ces initiatives se retrouvent depuis un peu partout dans le monde.


Le principe est un partage gagnant-gagnant : Les personnes âgées brisent leur solitude et sont stimulées au niveau cérébrale, les enfants apprennent à respecter leurs ainés.


Un article du Straits Times repris par Courrier international relate la création à Singapour d'un terrain de jeux intergénérationnel et d'une garderie pour enfant au sein de la maison de retraite The St Joseph's Home. Sa Directrice, la soeur Geraldine Tan, considère que la présence des enfants permet de "boucler le cycle de vie (...) Ils nous rappellent le but de l'existence, ainsi que l'importance du jeu et de la simplicité. Ce modèle de prise en charge, que j'appelle le Modèle de cycle complet, permet aussi à chacun, qu'il soit jeune, vieux, malade ou en fin de vie, de trouver une place pour coexister. Nous apprenons ainsi à nous accepter les uns les autres et à vivre en harmonie".


Perpi-d souhaite davantage innover à Perpignan en "sortant" le concept des murs des maisons de retraite : nous souhaitons ainsi multiplier les parcs à jeux (comme c'est le cas chez nos voisins espagnols) et faciliter la venue de personnes âgées dans ceux-ci par le biais d'un service d'accompagnement municipal mis à disposition des établissements intéressés. Ces lieux de partage et d'échange entre générations permettront également une réappropriation familiale de l'espace public.

127 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now