• Perpi-d

Encadrer les jeux d'eau dans les quartiers pendant la canicule



Pendant l'épisode caniculaire de juin dernier, un fait divers a eu lieu en banlieue parisienne, avec un enfant blessé suite à l'ouverture d'une bouche à incendie. Cette pratique dangereuse qui vient des quartiers défavorisés des Etats-Unis se nomme "Street pooling": ouvrir les bouches à incendie et faire jaillir l'eau pour se rafraichir.


Pour illustrer ce fait divers de juin 2019, un journal local avait montré une photo du quartier St Jacques de Perpignan où chaque année les habitants installent des piscines de fortune dans les rues. Ce genre de clichés prête souvent à sourire, mais pourtant nous ne considérons pas que c'est drôle, car au delà du danger ou d'un prétendu côté pittoresque, cela prouve surtout qu'il y a une difficulté sociale notamment pour les jeunes dans certains quartiers d'avoir accès à des loisirs aquatiques. Ce qui est un comble alors que nous vivons à quelques kilomètres de la mer ! L'enfermement social dans certains quartiers empêchent parfois de se rendre à la plage, les difficultés financières ne permettent pas toujours d'aller dans des piscines ou des parcs aquatiques.


C'est pourquoi à l'approche d'un nouvel épisode caniculaire, en plus d'un plan classique d'intervention publique (ouverture des salles municipales climatisées, distribution de bouteilles d'eau aux personnes âgées, etc.) il serait peut être envisageable de développer les aides aux jeunes pour aller à la plage et dans les piscines grâce aux centres sociaux, mais également d'organiser et de réguler les jeux d'eau à l'intérieur des quartiers au lieu d'interdire les pratiques illégales de "street pooling" et d'installation sauvage de piscines sans rien proposer d'autre. Encadrées par la ville, ces pratiques peuvent être sécurisées et permettre une activité ludique et rafraîchissante !  




115 vues
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now