• Perpi-d

Mobilité innovante : Le monorail automatique par véhicules électriques autonomes




Sur son blog, l'adjoint au Maire Olivier Amiel évoque la solution de mobilité innovante d'un monorail automatique par véhicules électriques autonomes qui devrait bientôt être testée en région parisienne. Chez Perpi-D on se demande si cela ne pourrait pas être envisagé pour relier le projet Perpi-Box / parking gratuit avec le centre-ville...

Parmi toutes les innovations urbaines présentées à l’occasion du MIPIM2019 à Cannes, je retiens particulièrement la solution de mobilité visionnaire de Saint-Quentin-en-Yvelines : le SupraSQY, un réseau de transport aérien développé par la société française Supraways.
Il s’agit d’un projet unique au monde de transport monorail automatique par véhicules électriques et cabines indépendantes de six personnes.
Disponible 7j/7 et 24h/24, il permet à l’usager de réserver des trajets et de se rendre à destination directement sans arrêt intermédiaire.
Les véhicules sécurisés pourront atteindre la vitesse de 100km/h.
L’étude de faisabilité d’un tronçon test est presque terminée. L’objectif étant de pouvoir proposer cette solution avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Si à Perpignan nous n’avons pas participé au mouvement de nombreuses villes françaises de mettre (ou remettre) en service un réseau de tramways dans les années 2000, aujourd’hui cela serait trop tard et cela conduirait à “rater un train” de l’innovation, celui des transports publics avec véhicules autonomes dont le coût est deux à trois fois moins cher, pour un service bien plus prometteur.



138 vues
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now